FAQ sur l’hypnose (la thérapie), vos doutes au placard.

Face aux nombreux préjugés concernant l’hypnose, beaucoup de gens hésitent à tenter l’expérience même en étant séduit par les bienfaits de la thérapie. Est-ce que vous aussi, vous avez des doutes ? Voici toutes les réponses à vos questions.

 

L’hypnose, c’est quoi ?

C’est un état d’être tout à fait naturel. Elle revêt même l’aspect du sommeil. Voilà pourquoi, une personne hypnotisée a l’air d’être endormie. Les professionnels parlent d’un état de conscience modifiée car vous allez du conscient vers l’inconscient.

Mais ce qui se passe réellement lorsque vous êtes hypnotisé, c’est qu’une partie de vous se déconnecte du reste. Il s’agit de l’inconscient. Pourquoi ? Pour vous aider à comprendre ce qui est important et vous permettre de trouver une solution à vos problèmes, en puisant bien sûr dans vos ressources. Cela signifie que tout ce qui fait de vous cette personne que vous êtes, est toujours présent en vous.

 

 

Est-ce que l’hypnose est une magie ?

NON !

Il n’y a rien de miraculeux dans l’hypnose. C’est un travail en soi. Le bien-être ressenti après la séance, c’est le travail de votre inconscient.

 

Peut-on faire de la magie avec l’hypnose ?

NON !

S’il y a un thérapeute qui vous promet ce genre de chose, c’est un charlatan. L’hypnose ne peut faire des miracles. Si vous pensez choisir une suggestion idiote du genre  « je veux gagner au loto », cela ne marchera pas.

 

 

Est-ce que l’hypnose fonctionne sur tout le monde ?

Evidemment ! Puisqu’il s’agit tout simplement d’une modification de votre état d’être. Cela peut se produire facilement. Il n’y a pas de travail spécifique à faire ou bien tout un rituel à suivre. Il suffit de quelques démarches simples pour que vous puissiez entrer en transe (c’est le terme utilisé pour qualifier l’état hypnotique).

 

 

Est-ce qu’une personne hypnotisée est en danger ?

En fait, ce que vous voulez savoir  c’est : est-ce que quelqu’un peut me faire faire certaines choses contre ma volonté pendant que je suis inconsciente ?

Voici la réponse : NON. Sachez d’abord qu’une personne hypnotisée n’est pas inconsciente, au sens clair du terme. C’est une perception erronée de l’état de transe. Vous pouvez encore vous rendre de tout ce qui se passe autour de vous. Aussi, vous ne serez pas du tout sous le contrôle de votre praticien. Aussi, il sera difficile de lui faire faire quelque chose d’inconvenable. Sachez d’ailleurs qu’un hypnothérapeute est un professionnel qui a des éthiques à respecter. Il ne va pas profiter de l’état de fragilité de son client hypnotisé. De plus, n’oubliez pas que votre inconscient est toujours là pour défendre !

 

 

Est-il possible qu’on ne se réveille pas d’une séance d’hypnose ?

La réponse est tout de suite NON !

Une telle mésaventure n’est jamais arrivée. Soyez rassurez ! Toutes les expériences montrent que même si la personne se trouve dans un état hypnotique profond, il retrouve toujours l’état de conscience au bout de 10 à 15 minutes.

 

 

Que se passe-t-il si la personne hypnotisée s’endort ?

Il est vrai que l’état de transe et l’état de sommeil présentent de nombreuses similarités. Cependant, ce sont deux situations bien différentes. Néanmoins, il n’est pas rare qu’une personne hypnotisée finisse par s’endormir vu qu’elle se trouve dans un bien-être si profond. Aussi, si jamais vous vous endormez durant la séance d’hypnose, cela ne change rien. Vous pourrez toujours atteindre votre objectif. Par ailleurs, votre thérapeute se chargera de vous réveiller.

 

 

Est-ce qu’une personne peut être hypnotisée sans le vouloir ?

Non !

Il est pratiquement impossible d’entrer en transe si vous ne voulez pas. Pour être plus précis, l’hypnose fonctionne uniquement chez les personnes qui souhaitent tenter l’expérience. Sans votre consentement, le praticien ne peut rien faire. Il ne pourra pas vous faire entrer en transe.

 

Quelle est la durée d’une séance d’hypnose ?

Si vous parlez de consultation, celle-ci peut durer jusqu’à 2h. En revanche, vous ne serez pas sous hypnose durant tout ce temps. Il y aura d’abord un dialogue fertile entre vous et moi, qui sera suivi de la séance d’hypnose. Cette discussion est capitale pour une séance aboutie

 

 

Combien de séances faut-il faire ?

Cela dépend de votre objectif. Mais normalement 3 à 7 séances sont amplement suffisantes. L’hypnose est une thérapie dite brève, c’est à dire, nécessitant moins de 20 séances. Certains parlent même de 10 séances maximum pour une problématique.

 

 

Est-ce que l’hypnose est réellement efficace ?

Oui !

C’est une technique qui a maintes fois prouvé son efficacité. En tout cas, ceux qui l’ont déjà testé ont pu ressentir ses bienfaits et des résultats dans leur vie.

 

 

Quels sont les bienfaits de l’hypnose ?

Même si vous n’avez pas de suggestion, sachez que l’hypnose peut vous apporter un lot d’avantages. Tout d’abord, elle vous vous aider à mieux respirer car des exercices de respiration sont au programme durant une séance d’hypnose. Elle peut aussi vous aider à rester en bonne santé. Puisque le but de cette technique est d’éliminer votre stress, la principale source de nombreuses maladies. Enfin, l’hypnose vous aidera également à optimiser votre bien-être. Après une séance, vous serez plus léger, plus détendu.

 

 

Les bienfaits de l’hypnose sont-ils prouvés scientifiquement ?

Effectivement ! Il y a plusieurs études qui montrent que l’hypnose a des effets bénéfiques sur les êtres humains. On cite entre autres le test de couleurs réalisé par le Pr Stephen Kosslyn en 1997, un professionnel du département de neurologie du Massachusetts General Hospital de Boston. Environ 16 personnes ont participé à cette expérience. Ils avaient comme suggestion : voir une autre couleur parmi la  palette de dégradés de gris. Le résultat était positif.

 

 

Pourquoi dit-on que l’hypnose est une thérapie ?

Parce que l’objectif lors d’une séance d’hypnose, c’est de vous aider à avoir une vie plus sereine, à mieux faire face à vos problèmes et aussi à mieux comprendre votre situation ou plutôt votre état d’âme. Voilà pourquoi, il est indiqué dans le traitement de nombreuses pathologies.

 

 

Dans quel cas faut-il recourir à l’hypnose ?

Il est impossible de vous donner une liste complète des problèmes qu’on peut résoudre grâce à l’hypnose. Mais en général, cette technique est très bénéfique pour les victimes d’un trouble de comportement alimentaire, les personnes qui souffrent moralement ou qui se trouvent dans un état dépressif, les malades qui font face à des douleurs terribles ainsi que les victimes d’un problème psychologique comme le stress, l’angoisse ou bien la phobie.

 

 

Quelles sont les contre-indications ?

Ce qu’il faut surtout éviter, c’est d’essayer l’hypnose sans l’aide d’un expert. Il faut en effet faire appel à un thérapeute même si vous voulez vous lancer par simple curiosité. Bien entendu, sachez que l’hypnose n’est pas un traitement complet. Si vous avez une maladie grave, vous devez toujours consulter un professionnel de la santé.